![]() |
|
Vénérable Chögyam Trungpa Rinpoché |
Chögyam Trungpa Rinpoché a été l’un des enseignants du bouddhisme les plus dynamiques du XXe siècle. Il a fait œuvre de pionnier en apportant les enseignements bouddhistes du Tibet en Occident et on lui attribue l’introduction de nombreux concepts bouddhistes importants dans la langue et la psyché anglaises d’une manière unique et nouvelle. Même une autorité telle que l’Oxford English Dictionary cite son usage du mot ‘ego’ dans une de ses définitions.
Avant son évasion du Tibet en 1959, Trungpa Rinpoché était détenteur de nombreuses lignées contemplatives et était à la tête du vaste complexe monastique de Surmang.
Témoin de l’effondrement de sa propre culture et voyant les souffrances du monde en pleine tourmente, Chögyam Trungpa traversa une longue période de réflexion et de méditation. Il réalisa alors que les antiques enseignements de Shambhala étaient plus pertinents et nécessaires que jamais, compte tenu des formidables défis auxquels notre planète est confrontée.
Dès les années 1970, il commença à présenter une vision sociétale basée sur le principe Shambhala, qui proclame la bonté inhérente à l’humanité dans son ensemble.
Chögyam Trungpa était convaincu que si l’humanité devait réussir à créer un monde meilleur, il ne pouvait que se fonder sur un respect universel de la dignité humaine fondamentale. C’est là l’essence du message de Shambhala. Ses enseignements ont été réunis dans un livre à succès intitulé Shambhala : la voie sacrée du guerrier, ainsi que dans de nombreux autres ouvrages, films et enregistrements.
© Les Traductions Manjushri.