La Voie Shambhala est un cursus d’entraînement complet aux pratiques authentiques de méditation et aux enseignements qui lui sont associés. La succession d’ateliers, de cours, de weedends et de retraites qui le compose, permet d’expérimenter globalement les pratiques de médiation, les enseignements de sagesse, ancrés dans les anciennes traditions Shambhala et du bouddhisme tibétain Varjayana.
Ce curriculum commence par deux cycles d’étude et de pratique : 1) Les weekends de l’Apprentissage Shambhala, 2) les cycles de cours « Vie quotidienne » et « Bonté Fondamentale ». Chaque cycle se développe sur une ou deux années et comprend des séries de cours enseignés en soirées, des weekends de retraite et l’ensemble se conclue sur un séminaire final appelé « Assemblée de la Société Éveillée ».
Ces cycles d’enseignements sont ouverts à tous, indifféremment de sa religion ou de sa philosophie. Ils sont adaptés aux débutants comme aux pratiquants chevronnés, ainsi qu’à ceux qui cherchent à enrichir leur propre chemin spirituel.
Un second cycle d’approfondissement, appelé « Voie Sacrée du Guerrier » se concluant sur le séminaire appelé « Assemblée des Guerriers », permet à l’étudiant qui le souhaite, d’aborder la voie du Vajrayana.
Les étudiants peuvent également se rendre dans les centres de retraite Shambhala en résidence, situés à Limoges ou bien aux Etats-Unis et au Canada, pour de plus longues périodes de pratique de méditation et des études plus approfondies.
Ils sont invités à nourrir ce parcours avec des pratiques d’arts contemplatifs et de pratiques en action.